AAC : Conduire Accompagnée

Apprentissage Anticipé de la Conduite pour les véhicules de la catégorie B

Informations à l'attention des jeunes et leurs parents 

Cet apprentissage concerne tous les jeunes de 16 ans au moins au moment de l'inscription, sans limitation d'âge. La finalité est l'amélioration de la sécurité routière, la diminution du sur-risque des 18/25 ans. Ceux-ci sont environ deux fois et demi plus impliqués dans les accidents mortels de la circulation routière. 

Le manque d'expérience apparaît en être la cause la plus vraisemblable.

DEUX ETAPES IMPORTANTES :


 1. La formation de base 

Vous suivrez un premier cycle de formation du niveau équivalent à l'actuel Permis de Conduire. vous devrez réussir l'épreuve théorique du Code de la Route. En fin de formation initiale, votre moniteur attestera que vous avez atteint le niveau de maîtrise suffisant pour pratiquer la Conduite Accompagnée. 


 2. L'acquisition de l'expérience 

Pendant cette période, vous devrez parcourir 3000 Km. Vous conduirez sous la responsabilité d'un conducteur confirmé, détenteur de son Permis de Conduire depuis plus de trois années. Cet accompagnateur nommément désigné dans le contrat de formation, doit être âgé de plus de 28 ans. Ce peut être vos parents, tuteurs ou amis. 

La fonction d'accompagnateur ne peut être exercée par quelqu'un ayant subi l'une des condamnations suivantes :

Homicide et blessures involontaires, conduite sous l'emprise d'un état alcoolique caractérisé, délit de fuite, refus d'obtempérer à une sommation, conduite sous le coup d'une suspension ou annulation de Permis de Conduire. 


La Conduite Accompagnée est interdite en territoire étranger, soumise aux limitations de vitesse des jeunes conducteurs; sa durée ne doit pas être inférieure à une année. 

Lors de chaque sortie, vous devrez apposer à l'arrière gauche de votre véhicule, un disque signalétique CA. 

L'établissement d'Auto-Ecole vous remettra un livret d'apprentissage et vous fixera au minimum deux rendez-vous pédagogiques obligatoires, pendant la période de Conduite Accompagnée. (1000Km + 2000Km = 3000Km)


Les assurances automobiles ont décidé en accord avec l'institution de l'Etat, de jouer un rôle incitatif à la Conduite Accompagnée et appliquent à ces conducteurs une réduction de moitié de la surprime, la première année du Permis de Conduire et la suppression complète la deuxième année; si le jeune conducteur n'a pas été responsable d'un accident de la circulation. 

La société d'assurance qui couvre votre véhicule vous délivrera une "lettre avenant" sans augmentation de prime pour pratiquer la Conduite Accompagnée. 


C'est à l'âge légal de 18 ans que vous passerez l'examen pratique du Permis de Conduire. Si vous rencontrez des difficultés lors de la Conduite Accompagnée, vous devrez requérir conseil auprès de votre établissement d'Auto-Ecole. 

En souscrivant à ce mode de formation d'apprentissage de la conduite, vous aiderez à faire progresser la sécurité routière.

L'Apprentissage Anticipé de la Conduite abaisse le risque d'accident du jeune conducteur au niveau de celui d'un conducteur de 30 ans. 


Les accidents de la circulation causent en France, la perte journalière d'environ 23 vies humaines sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier soit 8437 victimes pour l'année 1998 !.. ou 280 morts annuel par million de véhicules en circulation. et 30 000 000 de morts par l'automobile depuis le siècle dernier tous pays confondus... 


La Conduite Accompagnée reste la meilleure filière de formation du conducteur. Elle existe aussi pour la conduite des navires de plaisance à moteur.


Retour