Conseils aux Candidats

Vous devez suivre impérativement les instructions pédagogiques de votre moniteur d'Auto-Ecole, il vous aidera à atteindre l'objectif du Permis de Conduire. 

Votre moniteur d'Auto-Ecole est diplômé d'Etat, spécialisé dans l'enseignement de la conduite et qualifié pour appliquer le Programme National de Formation des conducteurs, mis en place par le Ministère des Transports. 

Il est un acteur dévoué et sincère de sécurité routière. 


Présentez-vous aux examens théorique et pratique du Permis de Conduire dans des conditions de préparation aussi sérieuses que possible. 

Une préparation insuffisante aurait pour conséquence immédiate d'augmenter sensiblement les délais réglementaires minimums d'examen au Permis de Conduire en deuxième présentation théorique ou pratique et suivantes... Il en résulterait aussi, une augmentation sensible du coût de votre formation. 


Pour choisir votre établissement Auto-Ecole ; le "moins cher" n'est pas le meilleur critère à retenir et d'autres références doivent être prises en compte: 

- La qualité et le contenu pédagogique du plan de votre formation par la conception d'un "cahier des charges". 

- Les pourcentages officiels de réussite aux examens théoriques et pratiques du Permis de Conduire... 

- La notoriété de l'établissement, etc. 

Le bouche-à-oreille est aussi une bonne méthode dans la recherche d'un établissement Auto-Ecole mais il peut être subjectif. 


Pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de grande difficulté; les Plans Départementaux d'Action de Sécurité Routière s'impliquent financièrement à la formation des candidats au Permis de Conduire au travers de structures locales d'accompagnement social. Renseignez-vous auprès de votre ANPE, Assistante sociale, CCAS en Mairie... 


L'Auto-Ecole doit vous délivrer une formation initiale d'une durée minimum de 20h00 de conduite auto avant de vous présenter à l'examen pratique du Permis de Conduire; mais assez souvent ce volume de formation s'avère insuffisant et se situe plus réellement aux environs de 25 à 30h00. 

La réussite au Permis de Conduire dépend aussi du savoir-faire de votre établissement Auto-Ecole, de son niveau de compétence professionnelle et pédagogique, de sa diligence. 


Le simulateur de conduite automobile est un moyen pédagogique de formation conforme au Programme National de Formation des conducteurs. Il est imputable à la première étape de formation initiale, dans la limite d'un volume de formation déterminé. 

Certains établissements d'enseignement de la conduite proposent du perfectionnement post-Permis de Conduire sous la formule de "stages de sécurité" dans lesquels vous pouvez optimiser vos connaissances acquises. 


Il est possible de se présenter à l'examen du Permis de Conduire en tant que "candidat libre" mais ce procédé est implicitement désapprouvé par la grande majorité des examinateurs au Permis de Conduire sous un prétexte légitime de sécurité. L'établissement Auto-Ecole doit assumer lui-même le respect et l'intérêt légal du consommateur en définissant à l'avance par une procédure d'EVALUATION DE DEPART le volume de formation déterminé à vous proposer. 

La candidature libre requiert sur le plan administratif, une attestation d'assurance tous risques à responsabilité civile illimitée, lors du passage de l'examen pratique du Permis de Conduire. Le véhicule mis en service à l'examen doit être équipé des dispositifs de doubles commandes. 


L'établissement d'Auto-Ecole est un prestataire de services. Il reste pour vous, l'interlocuteur le plus officiel et le plus crédible de la filière de formation des candidats au Permis de Conduire. Ses honoraires sont libres. 

En rapport au prix de revient comptable de votre formation; les "petit-prix" riment fréquemment avec une certaine médiocrité pédagogique et les éternelles leçons de conduite supplémentaires !.. 


Les statistiques sur les résultats des Auto-Ecoles constituent des données qui sont issues d'un traitement automatisé d'informations nominatives. A ce titre, elles relèvent de la loi n°78-17 du 06 Janvier 1978 sous le contrôle de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Chaque propriétaire d'Auto-Ecole peut obtenir transmission des données le concernant, en application de l'article 34 de cette loi et vous en décliner son relevé en termes de taux de réussite... 

La disparité des taux de réussite peut être associée à une méthode pédagogique spécifique. 


L'offre de prestations de services à un prix inférieur à leur prix de revient entraîne la faillite de nombreuses Auto-Ecoles et couramment la perte de votre mise de fonds à la formation ! 

Le tutoiement des élèves qui se pratique méthodiquement dans certaines Auto-Ecoles est abusif lorsqu'il n'est pas consensuel; dans ce cas il peut devenir aliènant pour vous au terme de quelques heures de cours !.. 

Racontez-nous votre Permis de Conduire ! 

N'hésitez pas à nous faire part de vos observations; votre satisfaction ou vos déceptions et critiques... Quelle note attribuez-vous à votre établissement Auto-Ecole, en rapport avec la qualité de sa prestation de service, son sérieux ou sa négligence !.. 


AVERTISSEMENT

La "mise en œuvre" du PNF par certaines Auto-écoles tend à déposséder le candidat de ses facultés intellectuelles... Il lui est demandé de moins en moins de "savoir-faire" (conscient) et de plus en plus de "savoir-être" (inconscient)... L'objectif étant d'atteindre un résultat défini à l'avance, comme étant l'ambition déterminée, de produire, par une formation approfondie, un conducteur compétent inconscient !... 


Vous pouvez aussi devenir moniteur d'Auto-Ecole après avoir réussi votre Permis de Conduire ! Un métier jeune et passionnant, accessible aux jeunes et qui a son avenir; car en pleine évolution et à la veille d'une grande révolution professionnelle. L'application et le développement du "contrôle automatisé de la conduite" s'inscrit dans l'évolution de l'Auto-Ecole pour lui apporter son débouché technologique professionnel de sécurité routière... 


La mise en œuvre de la corruption et du trafic d'influence en matière de délivrance du Permis de Conduire aliène la souveraineté de l'Etat et la sécurité routière. 


Retour