AL A : Motocyclette

u Permis AL :

Cylindrée inférieure ou égale à 125cm3 et d'une puissance inférieure ou égale à 11kW (15CV) âge requis 16 ans ou deux années d'expérience du Permis B. 


u Permis A accès progressif :

Toute cylindrée d'une puissance inférieure ou égale à 25kW (34CV) et d'un rapport puissance/poids inférieur ou égal à 0,16kW/kg (0,217ch/kg) âge requis 18 ans. Donne accès après deux années d'expérience à toute cylindrée d'une puissance supérieure ou égale à 25kW (34CV) sans excéder 73,6kW (100CV).


u Permis A accès direct :

Toute cylindrée d'une puissance inférieure ou égale à 73,6kW (100CV) âge requis 21 ans. (kW = 1,36CV) Tout titulaire du Permis de Conduire de la catégorie A n'est autorisé à conduire les motocyclettes dont la puissance est supérieure à 25 kilowatts ou dont le rapport puissance / poids en ordre de marche est supérieur à 0,16 kilowatt par kilogramme que s'il est titulaire de ce Permis depuis au moins deux ans. Toutefois, cette condition n'est pas exigée des personnes âgées d'au moins vingt et un ans ayant subi avec succès une épreuve pratique spécifique définie par arrêté du ministre chargé des transports. Tout Permis de Conduire de la catégorie A (toutes motocyclettes) ou de la catégorie B autorise la conduite des tricycles à moteur et des quadricycles lourds à moteurs.


LES MOTS "TRICYCLES A MOTEUR" SONT REMPLACES PAR LES MOTS "TRICYCLES A MOTEUR DONT LA PUISSANCE N'EXCEDE PAS 15 KILOWATTS ET DONT LE POIDS A VIDE N'EXCEDE PAS 550 KILOGRAMMES" ET LES MOTS "QUADRICYCLES A MOTEUR" SONT REMPLACES PAR LES MOTS "QUADRICYCLES LOURDS A MOTEUR". 


Tout Permis de Conduire de la catégorie B autorise la conduite de motocyclettes légères, sous réserve qu'il ait été délivré depuis au moins deux ans. Les titulaires du Permis de Conduire de la catégorie B obtenu depuis moins de deux ans avant la date de publication du décret No 96-600 du 04 Juillet 1996 restent autorisés à conduire les motocyclettes légères dont la cylindrée n'excède pas 80 cm3, la vitesse de marche par construction, 75 km/h, et munies d'un embrayage et d'un changement de vitesses automatiques.

NOUVELLE DISPOSITION :

Les conducteurs titulaires depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B obtenu à compter du 1er janvier 2007 doivent suivre une formation pratique de trois heures pour pouvoir être autorisés à conduire, sur le territoire national, une motocyclette légère relevant de la sous-catégorie A1.

Cette formation obligatoire peut être suivie dans un délai d'un mois avant la date anniversaire des deux ans d'obtention de la catégorie B du permis de conduire. Elle doit être dispensée par un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner de la catégorie A et A1 en cours de validité, dans un établissement ou une association agréés par le préfet pour la formation à la conduite des motocyclettes.


LE TERME "MOTOCYCLETTE LEGERE" DESIGNE TOUTE MOTOCYCLETTE DONT LA CYLINDREE N'EXCEDE PAS 125 CM3 ET DONT LA PUISSANCE N'EXCEDE PAS 11 KILOWATTS. 

L'âge requis à la délivrance du Permis AL est 16 ans. Il est de 18 ans pour le Permis A en accès progressif et 21 ans en accès direct. 


Retour