C : Poids Lourd

L'âge requis est 18 ans. Autorise la conduite des véhicules automobiles isolés affectés au transport de marchandises ou de matériel d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3500 kg. 

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelé une remorque dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 750 kg. 


Condition restrictive : Le conducteur est limité à la conduite d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 7,5 tonnes jusqu'à l'âge de 21 ans. 

Cette "condition restrictive" est prescrite par l'une des conditions suivantes :

- Etre titulaire du (CAP) "Certificat d'Aptitude Professionnelle" ou du (CFP) "Certificat de Formation Professionnelle" de conducteur routier. 


La Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) est obligatoire à tous les conducteurs routiers de marchandises du transport public au plus tard le 1er Juillet de l'an 2000. 

Cette obligation FIMO s'adresse à tous les conducteurs routiers d'un véhicule de plus de 7,5 tonnes de PTAC qui occupent pour la première fois un emploi de conducteur routier dans une entreprise de transport public. 


La Formation Continue Obligatoire à la Sécurité (FCOS) s'impose à tous les conducteurs d'un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PTAC ou de plus de 14 m3, selon un échéancier qui tient compte de leur âge et de la date de leur prise d'activité. Avant le 31 Décembre 1998 pour les conducteurs routiers professionnels nés après le 31 Décembre 1958. 


A partir du 1er Juillet 2000 tous les conducteurs routiers devront être titulaires d'une attestation FCOS de moins de 5 ans. 

Les conducteurs routiers titulaires d'un CAP, BEP, CFP de conducteur routier et les conducteurs titulaires d'une attestation de présence au 1er Juillet 1995 ou de l'attestation d'exercice du métier sont FIMO par équivalence. 

Dans tous les cas, la FIMO, le CAP, BEP ou le CFP de conducteur routier vaut FCOS pour 5 ans à partir de la date de délivrance de l'attestation. 


Retour