Chariot de Manutention

La norme NF H 96-301-1 définit "chariot de manutention automoteur" tout véhicule à roues, à l'exclusion de ceux roulant sur des rails, à conducteur porté ou accompagnant, mus par moteur thermique ou électrique alimenté par batterie, dont la capacité nominale n'excède pas 10 000 Kg ou dont la force nominale du crochet est inférieure à 20 000 Newtons et leurs équipements amovibles ou non, mis en service dans tous pays de la C.E.E. 


La conduite du chariot de manutention automoteur doit être confiée à un conducteur âgé d'au moins 18 ans, soigneusement instruit et ayant subi un examen organisé par l'employeur prouvant qu'il est capable de s'acquitter de ses fonctions en toute sécurité. Cet examen comporte :

- un examen médical & psychotechnique

- un examen de conduite sur chariot. 

Au vue d'un résultat d'examen reconnu suffisant, l'employeur établit et délivre une "autorisation de conduite" au postulant. Etant donné les conditions de travail très variées de chaque entreprise, cet examen se déroule dans l'entreprise et consiste à exécuter, sous le contrôle du responsable de la sécurité, des manœuvres que le cariste est appelé à faire en service normal. 

Cette "autorisation de conduite" n'est valable qu'au sein de l'entreprise l'ayant délivrée et doit être présentée lors de tout contrôle, par le conducteur du chariot de manutention automoteur. 

L'employeur peut dispenser d'examen un candidat titulaire du "Certificat de Capacité Professionnelle" délivré par un établissement spécialisé. 

La conduite d'un chariot de manutention automoteur ne peut être confiée qu'au titulaire d'une "autorisation de conduite" de la catégorie d'engin. 


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